Xilige : un mendiant qui a la classe

Publié le par Raphael

xilige.jpgRécemment ce mendiant chinois est devenu célèbre grâce à cette photo où il fait preuve de beaucoup de goût dans l’agencement de ses guenilles.
L’affaire a débuté après que cette photo prise à Ningbo ait été postée sur le forum Tiānyá 天涯. Un ”moteur de recherche à chair humaine“ 人肉搜索引擎 (rénròu sōusuǒ yǐnqíng) fut lancé par les internautes du forum pour en savoir plus sur Xīlìgē 犀利哥 tel qu'est surnommé, ce mendiant au style si surprenant, et finalement l’affaire finie par faire le buzz dans tous les médias.
Un article a même était publié dans le journal anglais The Independent sur « brother sharp »  traduction littérale de son surnom chinois. Ce qui donnerait « frère tranchant » en français…
Le post initiale ne date que du 23 février et Xilige a déjà sur Baike Baidu (encyclopédie wiki du moteur de recherche Baidu) une page retraçant les détails de l’histoire, sa vie, la frénésie des médias, etc...
Il est étonnant qu’une affaire aussi banale qui repose entièrement sur une photo ait trouvé un tel écho sur internet puis dans les médias.

Certains internautes n'hésitèrent pas arpenter les rues de Ningbo à la recherche de Xilige :

xilige internautes
Les internautes chinois, toujours pleins d'inventivité avec Photoshop, ont "PS" Xilige  sous  différentes formes (prononcer à l'anglaise PS est un verbe en chinois qui veut dire retoucher une photo avec Photoshop) :

xilige pirates xilige fhm xilige guerre

Présentation de l'affaire Xilige sur Phoenix TV et même sur CCTV :

xilige-douwentao.jpg xilige cctv

Je trouve intéressante dans cette histoire la réflexion de Xuzidong sur Phoenix TV : sur les autres photos ce mendiant est on ne peut plus banal. La photo aurait été prise une minute plus tard sous un angle différent et rien de toute cette histoire (qui repose sur  si peu) aurait eu lieu :

xilige mendiant

Je trouve inquiétante la capacité des médias chinois à brasser autant de vent autour d'une histoire aussi creuse. Les "moteurs de recherche à chaire humaine" ont rendu célèbres à plusieurs reprises ces dernières années des personnes quelconques pour des raisons futiles, mais à ma connaissance jamais encore au niveau d'intensité atteint durant l'affaire Xilige.

Emission Qiangqiang sanrenxing sur Phoenix TV consacrée au sujet : 20100313锵锵三人行




Publié dans Société chinoise

Commenter cet article

BiggerInJapan 14/06/2011 10:17


I read somewhere that this was a fake though? An actor that wanted to experience the street life for a while?


Quentin 26/05/2010 02:22


Je pense que l'engouement suscité par la première photo est du au fait qu'il apparaisse un peu comme un Dieu ou du moins à un sur-homme. Il me fait penser à Tyler Durdon (fight club).


An Yuan Road 15/03/2010 07:25


Ce qu'il y a de ouf ici, c'est que j'ai encore pas vu un seul sans domicile fixe ici.


Raphael 26/03/2010 05:13



Quand j'étais à Shanghai en 2006/2007 il y avait pas mal de mendiants dans les quartiers ou les étrangers sortent le soir.
Le ménage aurait été fait avant l'expo unirverselle que ca ne m'étonnerait pas...

A Pékin c'est l'inverse, je n'en voyais pas, et maintenant il y en quelques uns vers Sanlitun.