La France vue par Sohu.com

Publié le par Raphael

sohu-france.jpgCliquer sur l'image pour l'aggrandir

Sohu (搜狐 Sōuhú) est un des trois grands portails internet chinois avec Sina.com (新浪 xīnlàng) et NetEase 163.com (网wǎngyì).
Le portail Sohu offre maintenant un service de vidéos en streaming : Sohu TV. Les films français sont doublés en chinois, mais on peut y regarder les derniers épisodes de Lost en VO ainsi que des séries chinoises.
Il y a aussi une page entière consacrée au cinéma français, où des films sont disponibles en ligne.

Cette page débute avec une présentation de Sohu dans un style des plus pompeux :


搜狐公司(NASDAQ:SOHU)是2008北京奥运会互联网内容服务赞助商,是中国最领先的新媒体、通信及移动增值服务公司,是中文世界最强劲的互联网品牌。目前,搜狐拥有超过1亿注册用户,日浏览量高达7亿,是中国网民上网冲浪的首选门户网站。

Sohu, entreprise cotée au Nasdac, partenaire des JO de Pékin, leader des nouveaux médias chinois, marque la plus forte du monde de l’internet en langue chinoise. A ce jour, Sohu a plus de 100 millions d’utilisateurs enregistrés et 700 millions de visites quotidiennes. Ce portail est le premier choix des internautes chinois.


Et l’on trouve ensuite en bas de page une présentation de la France assez étrange. L’habitude chinoise de systématiquement mettre en avant les 56 ethnies de la Chine est ici appliquée à la France pour la présenter. Cela rassure peut être le quidam chinois, mais donne un résultat déroutant à nos yeux, sachant que l’approche française a toujours été diamétralement opposée en assimilant les peuples, se focalisant sur une origine commune et en gommant les différences.

Qui plus est cette courte présentation est incomplète, bourrée de fautes, de répétitions, (après la présentation pleine de vantardise de Sohu, ca la fout mal…)

法国民族以法兰西人最多,约占总人口的90%,其它少数民族有布列塔尼人,巴斯克人,科西嘉西嘉人、日耳曼人、斯拉夫人人、日耳曼人、斯拉夫人西嘉人、日耳曼人、斯拉夫人.

L’ethnie française est l’ethnie de France la plus importante en terme de population (elle représente approximativement 90% de la population totale). Les autres minorités ethniques sont les Bretons ( 布列塔尼人  bùliètǎnírén), les Basques (巴斯克人 bāsīkèrén), les Corsecoses (sic) (科西嘉人 kēxījiārén), les peuples germaniques(日耳曼人 rìěrmànrén), les Slaves (斯拉夫人 sīlāfūrén), les peuples germaniques, les Slaves, les peuples germaniques, les slaves.
 
J’espère pour les investisseurs qui misent sur Sohu au Nasdac que le reste du site n’est pas du même tenant…

Publié dans Société chinoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guillaume 28/03/2010 06:47


Moi, je suis de la minorité parisienne.
A l'échelle de la France,on n'est pas si nombreux.. Mais qu'est ce qu'on nous entend !!!


En effet, la Chine, comme la majorité des pays, applique parfois (souvent?) ses concepts pour analyser le monde extérieur.
Et ca donne des résultats surprenants !!!


Raphael 30/03/2010 03:57


Moi aussi je suis parisien.
Il existe à Pékin le concept de 老三代 laosandai, c'est à dire une personne dont les parents et grand parents étaient déjà nés dans la capitale chinoise.
Vu à la travers la vision Pékinoise de la chose, je ne suis donc pas un vrai parisien, depuis que j'ai réalisé ça, je ne la ramène plus autant que toi Guillaume !